club-defis-nature-logo

Webzine Défis Nature #2

Les mondes fantastiques

À L'AVENTURE DANS LES MONDES FANTASTIQUES !

Margaux (13 ans) et Noémie (9 ans) ont embarqué pour un surprenant périple, à la rencontre des créatures issues des mythes et légendes du monde entier. En jouant au Grand jeu Défis Nature Fantastique, elles ont découvert les points forts de leurs créatures en se défiant dans des batailles endiablées et en faisant appel à leurs superpouvoirs pour réaliser le maximum de quêtes.
Margaux a dû mettre en garde sa sœur car le dragon rôde et brûle tout sur son passage… Noémie lui a répondu : “
même pas peur !”
Pour remporter la partie, la stratégie et l’audace ont été leurs meilleures alliées. Bravo les aventurières !

Parmi les 72 créatures fantastiques, voici leurs préférées :

Quetzalcóatl

Vénéré par les Aztèques, les Mayas ou encore les Olmèques, le Quetzalcóatl est l’une des divinités les plus importantes d’Amérique du Sud. Maître des vents et de la pluie, il serait à l’origine de la création du soleil et de la lune. Pour l’honorer, certains peuples ont érigé des temples et pyramides gigantesques, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui au Mexique.

Kitsune

Appartenant à la famille des yōkai, un kitsune est un renard magique affublé de nombreuses queues. Plus il vieillit, plus il augmente sa puissance et son nombre de queues. Et un kitsune pourrait vivre plus de 1 000 ans ! Malicieux, il adore jouer des tours aux humains. Il est par exemple capable de se métamorphoser pour revêtir l’apparence d’une femme.

Mogwai

La saison des pluies arrive, l’heure est venue pour ce petit lutin maléfique de se reproduire… Mais méfiez-vous de son inoffensive apparence. En cantonais, le mot Mogwai signifie « mauvais esprit » ou « démon ». D’après la légende, ce petit être malicieux utilise ses pouvoirs surnaturels pour jouer de mauvais tours aux humains. Il a inspiré le film américain Gremlins, de Joe Dante, sorti en 1984.

Honorine qui a développée le jeu, nous explique comment jouer :

Alors, prêts à relever le défi fantastique ?

À LA DÉCOUVERTE DES ANIMAUX DE L'HÉRAULT

Partons à la rencontre des animaux peuplant le département ! 

Un Défis Nature a été développé en collaboration avec le Département de l’Hérault, avec qui nous partageons une mission de sensibilisation à la prise de conscience des enjeux liés à la biodiversité et à la protection des espèces menacées. 

Une moule centenaire ?!

Le savais-tu ? La mulette perlière est capable de vivre plusieurs centaines d’années. L’une d’entre elles, trouvée dans le nord de l’Europe, a même vécu 280 ans ! Son cycle de vie très particulier nécessite l’intervention d’un hôte étonnant : une truite ou un saumon ! En effet, une fois sortie de son œuf, la larve de cette moule d’eau douce doit impérativement s’accrocher aux branchies d’un de ces poissons.  Elle y prospère, multipliant sa taille par 10, puis tombe sur le sol des rivières pour poursuivre sa croissance. Devenue adulte, elle passe sa longue vie à filtrer l’eau.

Le chabot, caméléon d’eau douce

Un drôle de poisson se dissimule dans les fonds caillouteux du fleuve Hérault. Pour se dissimuler et échapper à ses prédateurs, il modifie la couleur de sa peau en quelques secondes, comme un caméléon ! Malheureusement, ce petit poisson est très vulnérable et sensible aux modifications de son milieu. Il est protégé en Europe.

Venimeuse mais pas dangereuse

La couleuvre de Montpellier est la seule couleuvre venimeuse de France et la plus grande du pays !  Mais n’ayez crainte, elle n’est pas dangereuse pour l’humain puisque les dents avec lesquelles elle inocule son venin sont situées au fond de sa gorge. Elle préfère de loin s’attaquer aux lézards, rats et vipères qui constituent son régime alimentaire. Elle peut même parfois croquer l’une de ses congénères…

NATURE EN JEUX

Le Chabot du Lez est une espèce endémique de l'Hérault.

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le Chabot du Lez est une espèce endémique de l'Hérault.
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Selon toi, quel animal a la longévité la plus élevée ?

La Mulette perlière
La Cistude d'Europe
Selon toi, quel animal a la longévité la plus élevée ?
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Découvre 35 animaux de l'Hérault dans ce nouveau Défis Nature !

L’INTERVIEW DU SPÉCIALISTE

L’entreprise Bioviva édite des jeux qu’elle conçoit en interne, comme les Défis Nature ou les Enigmes. Et elle édite aussi des jeux d’auteurs indépendants. Mais comment choisit-on ces futurs jeux ? Igor nous en apprend davantage sur son métier de chargé de projet développement.

Être chargé de projet développement c’est quoi ?

C’est être en charge de plusieurs jeux à créer en interne ou des jeux d’auteurs externes à Bioviva à finaliser. Il faut travailler sur les mécaniques, faire des parties tests, collaborer avec un(e) illustrateur(trice) pour embellir le tout, refaire des parties tests, écrire les règles, refaire des tests, faire appel à un(e) graphiste pour rendre le jeu plus ergonomique, refaire encore et encore des tests pour s’assurer que le jeu plaira au plus grand monde !

Comment choisis-tu les jeux d’auteurs externes ?

Bioviva reçoit environ quatre propositions de jeux par semaine. Pour que je retienne un jeu, il faut qu’il soit original, avec des mécaniques fluides et attrayantes, sur un thème qui correspond à la ligne éditoriale et aux valeurs de Bioviva. Si c’est le cas, je le fais tester au Pôle Développement. En équipe, nous retenons les jeux que nous jugeons les meilleurs. Puis nous les faisons tester à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise avant de prendre la décision finale d’éditer ou non le jeu.

Pourquoi Dino Picnic a-t-il retenu ton attention ? 

Dino Picnic a beaucoup de qualités ! D’abord, c’est un jeu très simple à comprendre : tout le monde en même temps prend une tuile, la pose devant soi, et le tour est terminé ! Il propose une mécanique originale de draft ouvert et tournant, et une tension ludique incroyable. Quand on finit la partie, on a tout de suite envie d’en refaire une autre pour tester de nouvelles stratégies et faire plus attention à ce que font les autres joueurs. C’est un régal !

Combien de temps ça met de développer un jeu comme Dino Picnic ?

Dino Picnic était un jeu quasiment finalisé quand ses auteurs me l’ont présenté. Malgré cela, nous l’avons beaucoup testé, essayé différentes manières de jouer, modifié quelques règles. Puis, j’ai travaillé avec un illustrateur et des graphistes afin de rendre le jeu le plus attrayant possible. Il aura fallu en tout 18 mois entre le moment où nous avons signé le contrat d’édition avec les auteurs et le moment de l’arrivée du jeu en boutiques.

Et pour finir, quel conseil donnerais-tu à un jeune auteur qui souhaite se lancer ?

Faites tester votre prototype à des joueurs, des auteurs, dans des associations, sur des salons. Ne restez pas en vase clos ! N’envoyez les règles de votre jeu à des éditeurs, que quand vous êtes certain qu’il est prêt. Et surtout, renseignez-vous sur les éditeurs pour connaître leur ligne éditoriale et ne pas vous tromper de cible !

Découvrez Dino Picnic, le jeu de draft qui introduit la notion de chaîne alimentaire.

À partir de 6 ans.

VIDÉO

Qui est donc ce prince de la banquise ? Ce super prédateur aux multiples secrets ? Partons ensemble à la découverte de l’ours polaire, cet animal emblématique des étendues glacées

AROUND THE WORLD

Marion nous raconte son voyage en famille au Pérou sur la piste des Incas

Pendant notre tour du monde un des moments les plus forts était le séjour au Pérou. On y a découvert les civilisations précolombiennes qui existaient sur ce continent avant l’arrivée de Christophe Colomb !

Parmi ces peuples, les plus importants étaient sans doute les Incas, qui vivaient tout le long de la côte Pacifique, en Amérique du Sud ; ils ont quasiment disparu en 100 ans, après l’arrivée des conquistadors espagnols au milieu du 16e siècle. C’était une civilisation très riche culturellement, et aujourd’hui on trouve encore des traces de leur existence, sur des sites naturels, des ruines ou dans les musées.

Une autre civilisation précolombienne était celle des Paracas, qui remonte à 2000-3000 ans ; eux ont laissé des traces très particulières, qu’on appelle « géoglyphes » : ce sont d’immenses dessins géométriques tracés dans le sol, dans le désert de Nazca. C’est impressionnant car avec le peu de moyens de l’époque, on se demande comment ils ont réussi a représenter des motifs aussi réguliers, longs de plusieurs centaines de mètres (parfois de plusieurs kilomètres !).

Evidemment on ne pouvait pas être au Pérou sans aller voir le fameux Machu Picchu, un des sites les plus visités de la planète, qui est une ancienne ville inca : aujourd’hui il n’y a que des touristes et des lamas, mais au temps des Incas on pouvait y compter jusqu’à un millier d’habitants.

On imagine le travail incroyable qu’il leur a fallu fournir pour construire cette cité tout en haut de la montagne, en transportant les énormes pierres pour construire les maisons !

Nous, on était déjà épuisés rien qu’en y grimpant une seule fois !

L'ACTIVITÉ MANUELLE

La patatogravure

LA VEILLE DES BONNES NOUVELLES

Pour la première fois depuis 25 ans, en Finlande, le renard polaire s’est reproduit dans la nature ! La dernière fois qu’un renard polaire s’était reproduit dans la nature, c’était en 1996 à Utskokin, au nord-est de la Laponie, à la frontière norvégienne.

Un oiseau disparu depuis 140 ans a été découvert dans une forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays situé au Nord de l’Australie. Il s’agit du faisan-pigeon à nuque bronzée, qui n’avait plus été observé depuis 1882, et l’espèce était donc considérée comme éteinte.

Aux Etats-Unis, pour faire face à la loque américaine, une maladie très contagieuse qui décime les abeilles, une entreprise a développé un vaccin pour ces pollinisateurs. Ce vaccin est mélangé à une pâte sucrée que chaque reine de colonie mange, et toutes les abeilles à qui elle donnera naissance seront immunisées contre la maladie.

LE FOND D'ÉCRAN À TÉLÉCHARGER

Pour ce numéro spécial Mondes Fantastiques, nous avons décidé de t’offrir cette magnifique illustration de la boite du jeu. Elle représente 3 personnages sur les 5 à choisir dans le jeu : le yéti, la magicienne et le génie ainsi que le dragon qui protège son trésor ! 

© Illustration d’ Emilien Rotival 

LE JEU-CONCOURS

Illustre la thématique du jeu Défis Nature de tes rêves. Pour cela tu peux dessiner, faire un collage ou encore faire une photographie dans laquelle tu te mets en scène.

Pour participer :

Envoie-nous la photo de ta création avant le 10 mars 2024 par mail : marketing@bioviva.com

Les gagnants seront annoncés dans le prochain webzine.
Jeu-concours réservé aux membres du Club Défis Nature (prise en compte des inscriptions effectuées jusqu’au 10/03/2024). Règlement du jeu concours disponible sur demande.

Retrouve les meilleurs dessins du jeu-concours "Expressions avec des animaux"

L’équipe de Bioviva a choisi les dix gagnants du jeu-concours « une expression française qui contient un animal » du webzine du Club Défis Nature #1. Bravo à eux et à toutes les personnes qui ont participé !

A bientôt pour de nouvelles aventures dans le Webzine #3 en mars 2024 !

L’accès à cette partie est réservé aux membres du Club.

L’accès à cette partie est réservé aux membres du Club. 

Inscris-toi, c’est gratuit !

* Redirection vers le site bioviva.com

Wahou !

 Tu as trouvé la carte ultra rare du rhinocéros noir de l’Est ! Tu vas recevoir très bientôt ton certificat de Super Protecteur.

Pour cela, envoie-nous vite une photo de toi avec ta carte par mail à marketing@bioviva.com !

Inscris-toi gratuitement pour suivre ta collection !

* Redirection vers le site bioviva.com
exit-modal

Attention

Tu vas sortir du site Club Défis Nature*. Demande à un adulte de t’accompagner.

* Redirection vers le site bioviva.com