Webzine Défis Nature #3

Trop Mignons !

ILS SONT TROOOOP MIGNONS !

Comment de ne pas craquer devant ce groupe de suricates ?

Voici quelques animaux que l’on a trop envie de câliner

Parmi les plus "chou" :

Loutre de mer

Avec son épais pelage imperméable, la loutre de mer
ne risque pas de trouver l’eau froide. Sa fourrure est la plus dense de tous les mammifères avec près de 100 000 poils par centimètre carré ! En comparaison, tes cheveux ne sont que 250 par cm². Elle aime flotter sur le dos pour se reposer
et utilise son ventre comme une table. C’est aussi une position dans laquelle le loutron câline sa mère.

Chevêche des terriers

Cette chevêche creuse rarement son terrier : elle préfère s’installer dans ceux abandonnés par les chiens de prairie ou les blaireaux. Chaque année, le couple se retrouve pendant la saison des amours. Le mâle offre à la femelle ses mets favoris : insectes ou petits reptiles. Utilisant un répertoire de treize vocalisations, le couple chante puis se lisse mutuellement les plumes.

Quokka

Grâce à sa bouche souriante, le quokka est surnommé ” l’animal le plus heureux du monde “ ! Plutôt nocturne, cet herbivore australien se déplace à la recherche de plantes grasses et d’arbustes aux feuilles riches en eau. Il peut donc se contenter de boire peu, malgré les fortes chaleurs. Il est l’un des rares marsupiaux à voir les couleurs, ce qui lui permet de mieux repérer les prédateurs !

Saltique

Plutôt que d’utiliser une toile, cette adorable araignée d’Amérique du Nord préfère sauter pour chasser de petits insectes. Dotée d’une vue et d’une agilité hors du commun, elle est capable de parcourir en un bond l’équivalent de 30 fois sa taille. Avant de se propulser dans les airs, elle fabrique un fil de sécurité qu’elle accroche à une paroi. Ingénieux pour ne pas chuter ! 

Découvre 35 animaux trop mignons dans ce nouveau Défis Nature !

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE DES CORAUX

Les coraux abritent 25% de la vie marine de notre planète. Malheureusement de nombreuses menaces planent sur eux comme le changement climatique, la pollution ou la surpêche. Si nous n’agissons pas, ces magnifiques organismes où la vie prospère pourraient bel et bien disparaître.

Ver-arbre de Noël

Blanc, rose, orange, bleu… Une forêt multicolore bourgeonne au fond de la mer des Caraïbes. Parfois, on trouve même plus de 400 vers-arbres de Noël par mètre carré ! Ce ver fabrique un tube en calcaire et se fixe dans un corail jusqu’à 20 centimètres de profondeur. Il utilise alors ses cils pour filtrer les particules en suspension dans l’eau, qui finiront directement dans sa bouche !

Squille multicolore

L’un des crustacés les plus colorés au monde possède une vision super développée. Il est capable de distinguer plus de couleurs que l’œil humain, et ses yeux peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre, à 360°, comme ceux d’un caméléon ! Une fois sa proie repérée, il lui envoie un uppercut superpuissant avec ses pattes en forme de massues, appelées dactylopodites. Il brise ainsi des carapaces à 80 km/h !

Corail cirrhipathe

Ce corail, avec sa forme en tire-bouchon, est vraiment étonnant ! Il s’enroule, tel un fil barbelé, et peut mesurer jusqu’à quatre mètres de long. Sur toute la surface de sa tige, il abrite de petits crustacés appelés copépodes, des petits crabes, des crevettes et de tout petits poissons. Autrefois, son squelette noir était très prisé des joailliers pour fabriquer des bijoux.

NATURE EN JEUX

Prêts à relever le défi ! 😊

Laquelle de ces espèces naît femelle et devient mâle en grandissant ?
Prêts à relever le défi ! 😊
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Pourquoi s'appelle-t'il ainsi ?

Vanille-Fraise
Pourquoi s'appelle-t'il ainsi ?
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Pourquoi s'appelle-t'il ainsi ?

Chirurgien bleu
Pourquoi s'appelle-t'il ainsi ?
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Pourquoi s'appelle-t'il ainsi ?

Le poisson-fantôme
Pourquoi s'appelle-t'il ainsi ?
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Selon toi, quel animal a la longévité la plus élevée ?

Corail cerveau de Neptune
Corail-coupe laitue
Selon toi, quel animal a la longévité la plus élevée ?
Vous avez obtenu {{userScore}} réponse(s) correcte(s) sur {{maxScore}}
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Découvre le monde des coraux dans ce nouveau Défis Nature !

L’INTERVIEW DE LA SPÉCIALISTE

Nous accueillons Aurélie Vialette qui va répondre à toutes nos questions sur la pollinisation !

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je suis professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre. J’enseigne actuellement au département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon). J’enseigne différentes disciplines de la biologie principalement sur les modèles végétaux : mon truc à moi ce sont les plantes ! D’ailleurs, j’ai réalisé une thèse de doctorat sur l’évolution des fleurs et j’ai ensuite travaillé au laboratoire Reproduction et Développement des Plantes sur différents aspects de l’évolution des plantes. En parallèle, je continue d’enseigner car j’aime partager les connaissances sur le monde végétal que je trouve fascinant.

C’est quoi la pollinisation ?

La pollinisation, c’est une des étapes clés de la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Celles-ci contiennent différents organes reproducteurs : le pistil qui est l’organe femelle (l’équivalent des ovules chez la femme) et les étamines qui sont l’organe mâle (l’équivalent des spermatozoïdes chez l’homme) et qui libèrent le pollen. Pour que la plante se reproduise, il faut que le pollen aille sur le pistil. C’est ce transport du pollen des étamines jusqu’au pistil d’une même fleur ou d’une autre fleur qu’on appelle la pollinisation. Ceci permet la formation d’un nouvel individu qu’on appelle l’embryon, comme chez les êtres humains, mais celui des plantes est contenu dans la graine et pas dans le ventre de la maman !

Comment la pollinisation, donc le transport du pollen, peut-il être effectué ?

Chez certaines plantes, comme les violettes, le pollen tombe directement sur le pistil : la fleur se débrouille toute seule ! Pour d’autres plantes, comme les Poacées qu’on appelait avant les Graminées, c’est le vent qui transporte le pollen : les étamines de fleurs des Poacées sont pendantes et au moindre coup de vent, hop, le pollen s’envole jusqu’aux fleurs voisines ! Les personnes allergiques au pollen connaissent malheureusement bien cette stratégie ! Beaucoup de plantes ont élaboré une autre stratégie pour transporter leur pollen : l’utilisation des animaux et en particulier des insectes !

Et comment ça fonctionne avec les insectes ?

Elles attirent les insectes en leur fournissant du nectar à manger et en se signalant par de belles couleurs et de bons parfums. Lorsqu’un insecte vient butiner le nectar, il se retrouve couvert de pollen. L’insecte gourmand va alors vers une autre fleur pour goûter son nectar et au passage, il dépose le pollen sur le pistil de cette autre fleur ! Le tour est joué : l’insecte, dit pollinisateur, a permis le transport du pollen !

Pourrions-nous vivre sans les pollinisateurs ?

Probablement pas !! La base de notre alimentation est fournie par les plantes (féculents, fruits et légumes).  Bon nombre des fruits, graines et des légumes que nous mangeons viennent de plantes qui ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire ! En 2022, une étude a estimé qu’environ 500 000 décès par an dans le monde sont dus à des problèmes d’alimentation déséquilibrée à cause d’une pollinisation mal effectuée. Dans certaines régions du monde, la chute du nombre d’insectes pollinisateurs oblige les habitants à polliniser les arbres comme les pommiers à la main. Il est donc urgent de protéger la biodiversité des pollinisateurs non seulement pour les protéger eux mais aussi pour protéger notre alimentation !

3 INFOS INSOLITES SUR LA POLLINISATION :

Quand les fleurs sont sous l’eau !

Savez-vous que certaines plantes à fleurs vivent et fleurissent sous l’eau ? Je ne parle pas des nénuphars qui flottent à la surface de l’eau mais des Zostères et des Posidonies qui vivent dans l’océan et la mer. Ce sont les courants d’eau qui assurent leur pollinisation !

Certaines fleurs sentent très, très mauvais !

Saviez-vous que certaines plantes à fleurs, comme les arums émettent des odeurs nauséabondes pour attirer des pollinisateurs qui raffolent des odeurs de bouses, eaux usées ou cadavre en décomposition : les mouches bien-sûr !

Le mystère de la pollinisation de la vanille !

La vanille est une plante de la famille des Orchidées qui pousse très bien au Mexique. Mais quand il a été tenté de l’importer à la Réunion, la plante poussait très bien mais impossible d’avoir des fruits, les fameuses gousses !  En 1841, un enfant réunionnais de 12 ans, Edmond Albius, met au point le procédé de pollinisation manuelle qui est encore utilisé aujourd’hui. Au Mexique, la vanille est pollinisée par une petite abeille qui n’existe pas dans le reste du monde : sans elle, pas de fruits ! À part si on met manuellement en contact les étamines et le pistil de chaque fleur de vanille ! La prochaine fois que vous utiliserez une gousse de vanille de Madagascar ou de la Réunion pour cuisinier, pensez à son pollinisateur : un homme ou une femme !

Comment jouer à La Ronde du Pollen, le jeu coopératif pour découvrir la pollinisation ?

Avec La Ronde du Pollen, apprenez comment les fleurs donnent des fruits, grâce à la pollinisation en vous amusant !

À partir de 4 ans.

VIDÉO

Qui est donc ce super prédateur des océans, aux caractéristiques redoutables ?
Partons ensemble à la découverte du grand requin blanc, ce poisson à la mâchoire très puissante.

ANI' MOMENT

A la rencontre de l’animal préféré de Laly

Depuis plusieurs mois, ma fille de 9 ans, Laly, s’était prise de passion pour les renards, passion qui perdure avec une collection grandissante de renards en peluche, de vêtements, de bijoux…

Je me suis donc mise en quête d’une activité lui permettant de voir des renards. Et j’ai trouvé mon bonheur avec le parc animalier de Grammat dans le Lot qui permettait non seulement de voir des espèces de renards roux et de renards polaires, mais également de les nourrir.

Durant la journée, nous avons pu admirer les animaux du parc avec son frère âgé de 6 ans, prendre des photos des renards, participer aux séquences collectives où les visiteurs pouvaient jeter à distance de la nourriture aux loups et aux ours accompagnés par les commentaires du soigneur… et avec le regret, pour mes enfants, de ne pas avoir réussi à participer à cette séquence de nourrissage, sachant qu’il y avait beaucoup de monde et notamment d’enfants bien positionnés autour du soigneur.

Leur ayant caché l’animation exclusive que j’avais réservée pour Laly, quel ne fût pas son étonnement et sa joie en fin de journée quand on nous a invité à nous rendre devant l’enclos des 3 jeunes renards polaires.  Au départ, elle a cru qu’il s’agissait d’une séquence collective comme pour les loups et les ours. Mais quand elle a été invitée à entrer dans l’enclos avec son frère pour n’être plus qu’à quelques centimètres d’eux, ce fût pour elle un moment magique et de fierté. Si elle aurait aimé pouvoir également les toucher, elle a bien compris le discours du soigneur qui a expliqué qu’il fallait éviter qu’ils s’attachent à l’homme, et ce, pour faciliter leur réintégration dans leur milieu naturel.

Au retour, nous avons confectionné ensemble un cadre photos pour immortaliser dans sa chambre cette rencontre mémorable.

Si toi aussi tu as envie de partager ton histoire, envoie-nous un texte et des photos avec ton animal à l’adresse suivante : marketing@bioviva.com

L'ACTIVITÉ MANUELLE

Fabrique tes craies !

LA VEILLE DES BONNES NOUVELLES

Plus de 100 nouvelles espèces sous-marines ont été découvertes par des scientifiques au large du Chili, en Amérique du sud. Une découverte “exceptionnelle”. Parmi ces créatures : des homards ou encore des oursins. Aujourd’hui moins de 15% des fonds marins sont connus.

La population de marmotte de l’île de Vancouver au Canada a augmenté de 50% depuis fin 2022 grâce à la naissance de 59 bébés. L’espèce est l’une des plus menacées du pays à cause de la perte de son habitat dû au changement climatique. En 2003, il restait moins de 30 membres de l’espèce à l’état sauvage.

Dans le nord-est de la Colombie, la police récupère le bois issu de la déforestation illégale saisi par la justice pour le redistribuer sous forme de ruches aux apiculteurs. A l’échelle du pays, pas moins de 50 000 abeilles meurent chaque année à cause des pesticides et du changement climatique.

LE FOND D'ÉCRAN À TÉLÉCHARGER

Pour ce numéro spécial Animaux trop mignons, nous avons décidé de t’offrir cette photo de panda roux.

Cette jolie frimousse est plus proche du raton laveur que du panda géant. En quête de bambous, le panda roux descend des arbres la tête en avant, bien accroché avec ses griffes. Rassasié, il remonte et s’allonge sur une branche, les pattes pendantes en été ou enroulé autour de sa queue touffue en hiver. Bien emmitouflé dans son épais pelage, il affronte ainsi le froid des montagnes asiatiques. 

©pixabay 

LE JEU-CONCOURS

Illustre un animal avec une caractéristique qui rime avec son nom. Par exemple : Un requin végétarien, un perroquet kéké, un aigle espiègle, etc. Pour cela tu peux dessiner, faire un collage ou encore faire une photographie .

Pour participer :

Envoie-nous ta création avant le 14 juin 2024 par mail : marketing@bioviva.com

Les gagnants seront annoncés dans le prochain webzine.
Jeu-concours réservé aux membres du Club Défis Nature (prise en compte des inscriptions effectuées jusqu’au 14/06/2024). Règlement du jeu concours disponible sur demande.

Voici les gagnants du jeu-concours "Le Défis Nature de tes rêves"

L’équipe de Bioviva a choisi les dix gagnants du jeu-concours «la thématique du jeu Défis Nature de tes rêves » du webzine du Club Défis Nature #2. Bravo à eux et à toutes les personnes qui ont participé !

A bientôt pour de nouvelles aventures dans le Webzine #4 en juin 2024 !

L’accès à cette partie est réservé aux membres du Club.

L’accès à cette partie est réservé aux membres du Club. 

Inscris-toi, c’est gratuit !

* Redirection vers le site bioviva.com

Wahou !

 Tu as trouvé la carte ultra rare du rhinocéros noir de l’Est ! Tu vas recevoir très bientôt ton certificat de Super Protecteur.

Pour cela, envoie-nous vite une photo de toi avec ta carte par mail à marketing@bioviva.com !

Inscris-toi gratuitement pour suivre ta collection !

* Redirection vers le site bioviva.com
exit-modal

Attention

Tu vas sortir du site Club Défis Nature*. Demande à un adulte de t’accompagner.

* Redirection vers le site bioviva.com