DÉFIS NATURE PROTECT
Les cartes à collectionner pour jouer, s’émerveiller et défendre les espèces menacées !
Nous sommes heureux de vous présenter les nouvelles cartes à collectionner et à jouer Défis Nature Protect qui emmènent les enfants à la rencontre des animaux du monde entier, les sensibilisent aux menaces qui pèsent sur certaines espèces et soutiennent des actions de protection sur le terrain !
Le but du jeu est de parier sur les points forts de ses animaux pour remporter les batailles et ainsi les protéger. Si on réussit à défendre une espèce menacée alors on remporte des points supplémentaires !
Comment jouer ?
- La bataille : Engagez une bataille sur les points forts de vos animaux ! Qui est le plus lourd entre le panda géant et le requin bouledogue ?
- Les cartes Pouvoir : Tentez de renverser la situation !
- La protection : Protégez vos animaux et essayez de remporter un maximum de points en défendant les espèces les plus menacées
Les catégories d’animaux permettent de découvrir la diversité du monde animal et d’apprendre la classification des espèces.
Cette collection permet de soutenir 10 programmes de protection sur le terrain.
La fondation Bioviva soutient des programmes de protection et de sensibilisation en faveur de 10 espèces menacées présentes dans le jeu : le gorille des plaines de l’Ouest, l’éléphant d’Afrique, la panthère des neiges, le lion d’Afrique, le tigre du Bengale, le requin bordé, la girafe réticulée, la tortue caouanne, le faucon crécerellette et le rhinocéros noir de l’Est.
Ces programmes sont menés par des organisations partenaires en France, en Afrique, en Asie et dans les océans.
Nos associations partenaires mettent en place des programmes éducatifs avec les écoles, sensibilisent les populations locales, gèrent les conflits entre l’humain et l’animal en indemnisant les bergers en cas d’attaque afin d’éviter les représailles, mettent en place des compétitions sportives, construisent des bassins d’eau et mènent des campagnes de communication.
LES CARTES
La plus rare
La carte Défis du rhinocéros noir de l’Est est ultra rare.
Cette carte est imprimée en seulement 583 exemplaires puisqu’il s’agit du nombre d’individus restants dans la nature. Une excellente manière de sensibiliser les enfants à la protection des animaux !
Il est donc urgent de les protéger du braconnage. C’est pourquoi Bioviva a choisi cette espèce comme emblème de la nouvelle gamme de cartes à collectionner Défis Nature Protect, Édition Forces de la Nature, afin de sensibiliser le plus grand nombre à leur préservation.
La Fondation Big Life, en partenariat avec Play for Nature, déploie dans tout le Kenya des patrouilles de rangers dont le but est d’empêcher le braconnage de ces animaux pour revendre leur ivoire.
Ils travaillent côtes à côtes avec le Service Kenyan de la Faune sauvage (Kenya Wildlife Service) pour comptabiliser les individus vivants, protéger leur habitat naturel, arrêter les braconniers et s’assurer qu’ils soient jugés de manière appropriée.
LE SPORT À L'HONNEUR !
Défis Nature vous emmène à la rencontre des sports de compétition les plus emblématiques.
Tennis
Originaire d’Angleterre, le tennis était initialement pratiqué sur gazon. Au fil du temps, les terrains se sont diversifiés : terre battue, béton poreux, résine, parquet ou surface synthétique, il y en a pour tous les goûts ! Le plus long match de tennis de l’histoire se déroula entre un Français et un Américain. Le duel dura 11h05 et dut être réparti sur trois jours !
BMX
Ce sport serait apparu en Californie vers 1960. Il comporte cinq épreuves, le Park étant aujourd’hui la plus populaire. Elle consiste à enchaîner des figures (nommées tricks) sur des modules. Chaque passage (dit run) est noté par un jury de 3 à 6 personnes. Créativité, originalité, technique, difficulté et exécution sont de mise !
Athlétisme - Sprint
Des peintures sur des amphores témoignent de la pratique de la course à pied dès l’Antiquité. L’épreuve s’appelait alors « stadion ». Il fallait courir le plus vite possible la longueur d’un stade. Cette épreuve reine des Jeux olympiques a dépassé les prédictions des scientifiques sur les capacités humaines. Le dernier record masculin du 100 mètres est passé de 10,60 s en 1912 à 9,58 s en 2009 !
NATURE EN JEUX
L’INTERVIEW DES SPÉCIALISTES
Nous accueillons Francois Favier et Christelle Koechlin-Ramonatxo qui nous ont aidé pour réaliser le Défis Nature Sports !
Pourriez-vous présenter ?
Nous sommes enseignants-chercheurs à l'UFR STAPS de Montpellier. Nous donnons des cours théoriques et pratiques pour comprendre les effets de l'exercice physique sur le corps humain. Nous faisons aussi des recherches sur les adaptations du muscle ou du cœur suite à une variation du niveau d'activité physique, de l'alimentation ou de l'environnement.
FF : J'ai pratiqué le basket-ball étant jeune, puis le triathlon et le trail par la suite.
CKR : J'ai pratiqué la gymnastique artistique quand j'étais petite, j'aimais faire des "saltos" sur la poutre, et maintenant je fais de la randonnée dans les belles montagnes françaises.
Quelles sont les contributions que vous avez apportées au Défis Nature Sports ?
Nous avons aidé au choix des sports et des photos associées, ainsi qu’à la rédaction du descriptif du sport sur chaque carte. Une autre contribution importante a été de calculer les durées d’effort et la dépense énergétique associée.
C’est quoi la dépense énergétique ?
C’est la quantité d’énergie que doit utiliser ton corps pour réaliser une activité donnée. Elle provient de réserves qui sont constituées à partir des aliments que tu as ingérés.
Comment l’avez-vous calculée ?
Pour la calculer on prend en compte l’intensité de l’activité (pour cela le niveau de fréquence cardiaque peut servir de repère) et le temps de l’activité. Ainsi la dépense énergétique augmente avec la durée de l’exercice et avec l’intensité. Par exemple on dépensera plus pour une marche de 2h par rapport à 15 min de marche à une allure identique. De même un sprint de 10 secondes entrainera nécessairement une dépense énergétique plus élevée que 10 secondes de footing.
Dans le jeu Défis Nature Sports, quelle est votre carte préférée ?
FF : j’aime bien celle du golf, car ce n’est pas la première activité à laquelle on pense quand on parle de sport et beaucoup ne considèrent pas vraiment cela (à tort !) comme du sport. Mais avec une durée très élevée et un grand nombre de licenciés, c’est une carte très forte dans le jeu !!
CKR : celle du kayak slalom, car c’est ma cousine qui est sur la photo, elle sera aux JO 2024 pour aller chercher une médaille ! C’est un très beau sport, en plein-air et les compétitions sont très fun à regarder !
Pour finir, avez-vous une anecdote liée au sport à nous partager ?
FF : une seule ?! c’est trop difficile… le sport est vecteur d’émotions très fortes. Je pense à des victoires fantastiques (Coupe du Monde de Football en 1998, la victoire de Roger Federer à Roland Garros, les doubles titres olympiques à Tokyo en handball hommes et femmes, les victoires des Chicago Bulls avec un shoot à la dernière seconde de Mickael Jordan…) ou à des défaites dramatiques mais qui ont fait la légende du sport (les défaites de Roger Federer à Roland Garros, de l’ASSE en coupe d’Europe de football, la perte du Tour de France de Laurent Fignon ou plus récemment de Primoz Roglic lors de la dernière ou l’avant dernière étape…). Mais le sport c’est aussi le sport associatif, et personnellement j’y ai trouvé une deuxième famille.
CKR : La victoire de la France au 4x400m féminin au championnat d’Europe 2014, car c’est un relai, car c’est du sport féminin, car la dernière athlète, Floria Gueï, est en 4ème position quand elle prend le dernier relai et tous les journalistes disent que c’est fini, qu’elle est trop loin, qu’elle ne remontera pas, et petit à petit, elle remonte, mais les journalistes n’y croient toujours pas, et un “alors, peut-être”, elle dépasse la 3, la 2, puis la 1ere et finit 1ere sur la ligne d’arrivée… Je peux regarder cette vidéo en boucle, c’est toujours la même émotion. Y croire jusqu’au bout ! C’est cela aussi la beauté du sport.
Enfilez vos baskets et pariez sur les points forts de vos cartes pour remporter la partie !
À partir de 7 ans.
VIDÉO
La mythique PANTHÈRE DES NEIGES
Qui est donc ce félin à longue queue ? Partons ensemble à la découverte de la panthère des neiges, cet animal fantomatique !
ANI'MOMENT
La rencontre d'Achille avec les marmottes !
Je m’appelle Achille, j’ai 15 ans. L’été dernier, ma mère, ma sœur et moi sommes partis en van pour découvrir la Suisse. Nous avons fait plusieurs randonnées en montagne. L’une d’elles m’a particulièrement marqué car j’ai fait une rencontre inattendue. On était en plein milieu de notre balade, il était assez tôt le matin. Peut-être 9 h. On s’était levés à l’aube pour profiter de la fraîcheur. Lorsque tout à coup, on a entendu des cris, ou plutôt des sortes de sifflements. On a regardé partout autour, on ne voyait que de l’herbe et des pierres. Mais soudain, j’ai cru voir une pierre bouger au loin… Eh non ! C’était une marmotte ! Puis j’en ai vu une deuxième et une troisième !
J’ai sorti mon appareil photo et j’ai dit à ma mère et à ma sœur que je voulais grimper un peu plus haut pour essayer de les photographier de plus près. On parlait en chuchotant pour ne pas les effrayer. J’ai commencé à grimper hors du chemin, au milieu des pierres.
Après quelques minutes de montée en mode ninja, j’étais tout essoufflé, mais je pouvais voir les marmottes un peu mieux. J’ai pris quelques photos, mais je voulais encore plus de détails. Alors, j’ai continué à grimper. Je craignais qu’elles me voient et qu’elles s’enfuient. Finalement, je me suis retrouvé assez près pour les voir vraiment bien. Et j’ai réussi à me rapprocher suffisamment pour bien les prendre en photos. J’étais à moins de 10 mètres. L’une d’elles m’a même regardé directement, comme si elle posait pour la photo.
J’ai pris plein de photos, en essayant de ne pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer. Quand je suis revenu, j’ai montré les photos à ma mère et ma sœur qui m’avaient observé de loin. Elles étaient assez impressionnées !
Quand nous avons repris notre chemin, on a aperçu au loin des mamans bouquetins et leurs petits. Là, c’était vraiment dur de les photographier mais c’était un spectacle magique de les voir crapahuter sur la pente.
J’ai adoré cette randonnée. De voir les animaux en vrai, en pleine nature, c’est vraiment génial !
Si toi aussi tu as envie de partager ton histoire, envoie-nous un texte et des photos avec ton animal à l’adresse suivante : marketing@bioviva.com
L'ACTIVITÉ MANUELLE
Fabrique ton papier !
LA VEILLE DES BONNES NOUVELLES
Le 3677 est un numéro de téléphone dédié aux signalements de maltraitance animale qui a été lancé le 24 juin.
La plateforme est ouverte 7 jours sur 7 et permet aux témoins de maltraitance d’être orientés vers des associations, des vétérinaires ou les forces de l’ordre selon le signalement.
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a proposé de créer un “Nutri-Score” du bien-être animal.
Il se composerait d’une échelle de 5 niveaux (“A” à “E”) qui correspondrait au respect minimal de la législation européenne. Le but : inciter les industriels à prendre plus en compte le bien-être animal et les acheteurs à mieux consommer.
Le rorqual boréal, le 3e plus grand mammifère au monde, est réapparu au large de l’Argentine, après en avoir déserté les côtes pendant près de 100 ans.
Ce retour a été rendu possible grâce à la mise en place de réglementations sur la chasse à la baleine, signées par une vingtaine de pays dans le monde.
LE FOND D'ÉCRAN À TÉLÉCHARGER
Pour ce numéro spécial Défis Nature Protect, nous avons décidé de t’offrir cette photo du Gecko du désert.
Dans les dunes du désert du Namib, dans le sud de l’Afrique, ce reptile solitaire aux grands yeux et aux pattes palmées creuse un profond terrier. Frais et humide, il lui sert d’abri durant la journée.
À la nuit tombée, lorsque les températures redescendent, le gecko du désert s’aventure en surface pour chasser les insectes et les araignées qu’il traque avec sa bonne vision nocturne.
© Thorsten Milse / Robert Harding Picture Library / Biosphoto
LE JEU-CONCOURS
Dessine en 3 ou 4 cases, une bande dessinée dans laquelle tu protèges un animal. Par exemple, dans la BD ci-dessous, une petite fille sauve un renard en le libérant d’un piège.
Pour participer :
Envoie-nous ta création avant le 29 septembre 2024 par mail : marketing@bioviva.com
Les gagnants seront annoncés dans le prochain webzine.
Jeu-concours réservé aux membres du Club Défis Nature de 5 à 15 ans (prise en compte des inscriptions effectuées jusqu’au 29/09/2024). Règlement du jeu concours disponible sur demande.
Voici les gagnants du jeu-concours du Webzine #3
L’équipe de Bioviva a choisi les dix gagnants du jeu-concours «un animal avec une caractéristique qui rime avec son nom » du webzine du Club Défis Nature #3. Bravo à eux et à toutes les personnes qui ont participé !
A bientôt pour de nouvelles aventures dans le Webzine #5 en octobre 2024 !