CRÉATURES FLIPPANTES… MAIS FASCINANTES !
Elles rampent, sifflent, craquent ou se camouflent dans les ténèbres… Ces animaux font frissonner rien qu’à les voir ! Mais derrière leurs dents pointues, leurs carapaces étranges ou leurs regards glacials, ils cachent des secrets passionnants…
Allez, courage : on t’emmène faire connaissance avec des créatures qui font peur… surtout aux idées reçues !
CRAPAUD BUFFLE
Un prince se cache-t-il sous cette épaisse peau granuleuse recouverte de mucus gluant ?
Probablement pas, mais ce crapaud géant est pourtant bel et bien charmant !
En effet, pour séduire sa dulcinée, il réunit tous les mâles de son groupe, et réalise des vocalises impressionnantes. Une fois conquise, la femelle laisse plusieurs mâles féconder ses 8 000 à 35 000 œufs.
SPHINX TÊTE DE MORT
Ce papillon de nuit porte bien son nom !
Sur son dos, il arbore un motif de tête-de-mort, à l’origine de nombreux mythes.
Autre particularité, il est capable de pousser des cris.
Il semblerait que ce son ressemble au bourdonnement émis par la reine des abeilles, ce qui lui est très utile lorsqu’il s’aventure dans une ruche pour y récupérer son mets favori, le miel.
REQUIN TAUREAU
Dans le ventre de sa mère, le petit requin se nourrit du contenu du sac vitellin qui l’entoure, mais aussi de sa fratrie : c’est du cannibalisme intra-utérin !
Adulte, il se déplace en bancs, et peut compter sur ses trois rangées de dents acérées pour croquer les crustacés, les poissons, et même les petits requins qui lui servent de repas.
Mais rassurez-vous, pas d’humain au menu !
ARAIGNÉE LOUP
L’araignée loup est une véritable mère poule : après l’éclosion de ses œufs, elle transporte ses petits… sur son dos !
Alors que les petits spécimens ne produisent qu’une dizaine d’œufs, les plus gros peuvent en engendrer jusqu’à 100 !
Contrairement à d’autres espèces, elle ne tisse pas de toile, mais chasse ses proies – criquets, mille-pattes et autres araignées – au sol.
Oserez-vous jouer avec les créatures qui font le plus frissonner ? Pariez sur leurs talents pour remporter la partie.
Alors, prêts à relever le défi ?
À partir de 7 ans.
À LA DÉCOUVERTE DES LÉGENDES D'HIVER
Quand la neige tombe, les légendes se réveillent…
Dans les forêts enneigées, les montagnes gelées ou au cœur des tempêtes, certaines créatures n’apparaissent que lorsque l’hiver s’installe. Issues des traditions du monde entier, elles sont puissantes, mystérieuses… et parfois un peu effrayantes !
Pour ce numéro, découvre trois légendes Hivernales. À travers leurs histoires, c’est tout l’esprit de l’hiver qui prend vie, entre frissons, courage et magie.
Rudolphe
À cause de son nez rouge brillant, le jeune renne Rudolphe était moqué par ses huit autres camarades. Pourtant, lorsque le Père Noël découvre que ce nez lumineux peut éclairer son chemin à travers les tempêtes de neige, Rudolphe est intégré dans l’équipe des rennes volants. Grâce à lui, le Père Noël brave la tempête et parvient à donner aux enfants sages tous leurs cadeaux !
Père Fouettard
Dans l’Est de la France et en Belgique, tandis que Saint Nicolas distribue des friandises aux enfants sages, le Père Fouettard distribue… du charbon et des coups de fouet à celles et ceux qui ont désobéi à leurs parents. Selon la région, on lui attribue plusieurs origines, mais quelles qu’elles soient, il vaut mieux rester à l’écart de ce méchant vieillard.
Befana
La sorcière Befana part chaque nuit du 5 au 6 janvier à la recherche d’un nouveau-né, regrettant d’avoir refusé d’accompagner les trois rois mages qui étaient à sa recherche. Malgré son balai volant, elle ne parvient jamais à le retrouver. Mais elle distribue des présents aux enfants qu’elle rencontre : des caramels et chocolats aux enfants sages, et du charbon aux autres.
L’INTERVIEW DU SPÉCIALISTE
Plonger dans les mythes de l’hiver et en faire un jeu captivant, ce n’est pas une mission ordinaire. Rencontre avec Romain Perdrix, qui nous raconte les choix, les défis et les inspirations derrière la création du Défis Nature – Légendes d’Hiver.

• Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Romain, je suis passionné d'Histoire et je travaille comme chef de produit dans le pôle Marketing de Bioviva. Je m'occupe aussi de la création de certains jeux, comme le Défis Nature - Légendes d'Hiver
• Pourquoi avoir choisi l’hiver comme saison centrale ?
L'hiver, c'est le moment où la nuit est la plus longue de l'année. Lors de ces longues nuits glaciales, de nombreux personnages légendaires sont apparus dans les cultures du monde entier : pour donner l'espoir du retour du Soleil, pour nous mettre en garde contre le froid hivernal ou encore pour nous rassembler autour d'un feu chaleureux. Réunir toutes ces légendes passionnantes et les rendre accessibles à toutes et tous, c'est le but de ce Défis Nature. On y découvre que le Père Noël n'est pas le seul à distribuer des cadeaux à Noël, et que dans les différents pays du monde, d'autres créatures fascinantes apparaissent durant l'hiver.
• Comment s’est faite la sélection des personnages ?
D'abord, nous avons sélectionné tous les personnages qui apparaissent dans les cultures locales de France, puis c'est dans le monde entier que nous avons fait nos recherches, et il y avait de quoi faire ! Islande, Pays scandinaves, Russie, Japon, Canada… Tous les folklores de ces pays sont remplis de personnages magiques !
• Tu as un personnage préféré dans le jeu ?
Snegourotchka ! Dans le folklore russe actuel, elle ne fait qu'accompagner Ded Moroz (un Père Noël bleu) dans la distribution des cadeaux. Mais à l'époque, sa légende était bien plus intéressante ! Je vous laisse la découvrir dans le jeu.
• Quelle était l’intention derrière ce jeu : faire peur, émerveiller, faire réfléchir ?
Émerveiller bien sûr. En ayant un bref aperçu de la richesse des folklores du monde entier.
• A-t-il fallu adapter certaines légendes pour les rendre accessibles aux enfants ?
Aujourd'hui, Noël est synonyme de fête, de réunion familiale et de joie. Mais à l'époque, la période de l'hiver était inquiétante à cause des longues nuits glaciales, de l'absence de récoltes et des tempêtes de neiges. Du coup, certains personnages sont assez effrayants ! Je pense notamment à la carte de Berchta, un personnage du folklore allemand, dans laquelle j'écris "Mais gare aux retardataires ! Leur punition sera à la hauteur de leur paresse.". Je vous garantis que vous ne voulez pas savoir leur punition.
• Qu’est-ce qui t’a le plus amusé dans la création du jeu ?
J'ai adoré rédiger les résumés des légendes ! Et j'ai aussi adoré travailler avec Steeven Labeau, le talentueux illustrateur de ces cartes. J'adore son style de dessin et c'est très agréable de travailler avec lui.
Réveillez les légendes endormies par le froid, pariez sur leurs pouvoirs… et devenez le héros de l’hiver !
Alors, prêts à relever le défi ?
À partir de 7 ans.
NATURE EN JEUX
VIDÉO
L’identité OBSCURE de l’ARAIGNÉE
Qui est donc ce redoutable être à huit pattes ?
Partons ensemble à la découverte de l’araignée, trop souvent détestée et pourtant méconnue !
ANI'MOMENT
Abby et les alpagas
Je m’appelle Abby et j’ai 8 ans.
J’ai eu la chance de participer à la transhumance des alpagas en Haute-Loire plus précisément à Monistrol d’Allier.
Nous avons amené les mamans et les bébés alpagas de la ferme à leurs champs.
Les alpagas sont des animaux très sociables. Ils sont très affectueux avec les autres animaux et avec les enfants.
Il est donc très apprécié comme animal de compagnie ou comme compagnon de randonnée.
On l’élève pour sa laine qui est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.
En France, les alpagas sont tondus généralement une fois par an. La tonte a lieu habituellement au cours des mois de mai ou de juin, juste après les jours de mauvais temps et avant les grandes chaleurs.
Ainsi, ils ne souffrent pas de la chaleur de l’été, ni du froid en hiver.
L’alpaga est un mammifère domestique de la famille des camélides, surtout présent en Amérique du Sud, particulièrement au Pérou. Aujourd’hui l’élevage s’est développé sur toute la planète, notamment en Angleterre, en Suisse, en Australie, en France, en Italie, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.
Si toi aussi tu as envie de partager ton histoire, envoie-nous un texte et des photos avec ton animal à l’adresse suivante : marketing@bioviva.com
L'ACTIVITÉ MANUELLE
Ramassez, peignez, effrayez !
Lors de votre prochaine balade d’automne, ramassez quelques cailloux aux formes rigolotes !
Après les avoir bien lavés et séchés, sortez vos pinceaux et vos peintures pour leur donner vie.
Fantômes, citrouilles, chauves-souris… laissez parler votre imagination pour créer vos monstres d’Halloween préférés !
LA VEILLE DES BONNES NOUVELLES
Une avancée majeure pour les koalas
Dans un effort de conservation crucial, le koala en Australie bénéficie désormais d’un vaccin révolutionnaire contre la Chlamydia — une maladie qui contribue fortement à son déclin.
Les essais du vaccin ont montré qu’il diminuait d’au moins 65% la mortalité des populations sauvages et réduisait le risque de développer la maladie pendant la période de reproduction.
Au Japon, des vaches produisent de l’hydrogène !
Sur l’île d’Hokkaidō, des éleveurs participent à un projet novateur : transformer le fumier de leurs vaches en hydrogène. Le procédé passe par la méthanisation, qui produit du biogaz ensuite converti en hydrogène pour alimenter voitures et engins agricoles. Ce carburant propre réduit les émissions de méthane et valorise les déchets. Le succès du projet pourrait bientôt inspirer d’autres régions et types de déchets !
Bébé rhinocéros noir oriental né-e au zoo
Au Cleveland Metroparks Zoo (Ohio, USA), un rhinocéros noir oriental (espèce en danger) est venu au monde le 22 septembre 2025. Il vient s’ajouter aux efforts mondiaux de conservation, sachant qu’il reste moins de 600 adultes de cette espèce à l’état sauvage.
LE FOND D'ÉCRAN À TÉLÉCHARGER
Le Poisson-téléscope !
Dans les profondeurs des océans, les yeux exorbités et les dents pointues du poisson télescope surgissent de l’obscurité !
Il utilise ses impressionnantes orbites pour détecter ses proies dans le noir, principalement des poissons, parfois plus gros que lui.
Cette espèce est encore mystérieuse pour les scientifiques : elle vit à plus de 1 500 mètres de profondeur.
© Sime / Photononstop
VIDÉO
Bioviva Le Jeu – Edition 30 ans
Avec Bioviva le jeu – Édition spéciale 30 ans, partez à la découverte de notre incroyable planète Terre et des merveilles de la nature. Avec plus de 1 000 épreuves surprenantes mêlant questions, mimes et autres défis, Bioviva est le jeu familial idéal pour s’amuser, s’émerveiller, et changer le monde !
LE JEU-CONCOURS
Concours bébés animaux ! 🐶
À toi de jouer ! Illustre ton bébé animal préféré :
tu peux dessiner, faire un collage, ou même prendre une photo originale !
📩 Envoie-nous ta création avant le 30 janvier 2026
à l’adresse suivante : marketing@bioviva.com
👥 Concours réservé aux membres du Club Défis Nature âgés de 5 à 15 ans,
inscrits jusqu’au 30/01/2026 — uniquement en France métropolitaine.
🗞️ Les gagnants seront annoncés dans le prochain webzine !
📜 Règlement du jeu-concours disponible sur demande.
Voici les gagnants du jeu concours du Webzine #7
🎉 Les gagnants du jeu-concours sont dévoilés ! 🎨✨
L’équipe de Bioviva a choisi les gagnants du jeu-concours « Illustre un animal déguisé pour Halloween », organisé dans le webzine du Club Défis Nature #7.
👏 Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé avec imagination et talent !
📸 Découvrez les 10 créations des ci-dessous :










A bientôt pour de nouvelles aventures dans le Webzine #8 en février 2026 !
